Profil corporatif
Fondée en 2007, GRAVI-T ZERO a su rapidement se positionner parmi les leaders des fournisseurs de formations liées à la santé et la sécurité au travail , et ce, dans divers secteurs industriels de la province.
Pour notre équipe, la santé et la sécurité au travail passe inévitablement par l’atteinte de compétences et, conséquemment, par le souci d’une qualité d’enseignement.
Notre pédagogie repose sur une approche par compétences soutenue par une solide expérience en enseignement et en développement de matériel de formation, d’outils d’évaluation et de stratégies pédagogiques diverses.
De plus, comme certains de nos clients faisaient face à des contraintes de temps et de disponibilité de leurs employés, notre équipe a développé une approche basée sur la reconnaissance des compétences pour la plupart de nos formations.
Cette approche pédagogique nous permet, en un court délai, de couvrir les contenus et de mesurer l’atteinte de compétences sans pour autant sacrifier la qualité de nos programmes de formation tout en répondant aux exigences de la Loi sur la santé et la sécurité au travail du gouvernement du Québec.
Nos services répondent également aux fins de l’application de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre.
Téléchargez notre brochure corporative
Qualifications
Comme GRAVI-T ZERO détient un agrément de formateur délivré par Commission des partenaires du marché du travail (Québec), nos services sont admissibles comme dépenses de formation dans le cadre de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’oeuvre (Loi 90).
Notre équipe est composée d’une dizaine de formateurs possédant une solide expérience de terrain et eux-mêmes qualifiés en vertu de l’agrément de la Commission des partenaires du marché du travail.
GRAVI-T ZERO est aussi :
- fournisseur de services à la CNESST
- membre SOFEDUC
Qualité de la langue
Le souci de la qualité de la langue est une valeur qui se reflète dans tous nos documents de formation et de communication.
Cadre d’enseignement
Toutes nos formations sont données selon un modèle d’enseignement qui tient compte d’une présentation théorique, d’une évaluation écrite et d’un temps de pratique adéquat.
La taille des groupes respecte un ratio formateur-participants qui permet d’assurer une sécurité et un apprentissage adéquats.
Dans ce sens, GRAVI-T ZERO adhère au Protocole de Québec pour l’intégration de compétences en santé et sécurité au travail (SST) dans l’enseignement et la formation professionnels et techniques.
Rayon d’action
Montréal, Québec, Trois-Rivières, Gatineau, Côte-Nord, Estrie, Abitibi, autres provinces.
PROFIL DES FORMATEURS
Fabrice Blanchet
Détenteur d'un baccalauréat en Éducation, Fabrice a débuté son parcours professionnel à titre d'enseignant de français au niveau secondaire. Il a travaillé une vingtaine d'années principalement avec des clientèles d'élèves éprouvant des difficultés d'apprentissage.
En 2001, il entreprend un virage professionnel à titre de conseiller à la formation au Service des technologies de l'information du Cirque du Soleil. Un an plus tard, il devient responsable de la gestion de toutes les activités de formation du siège social au sein du Service des ressources humaines. Une autre année plus tard, il joint l'équipe de Formation technique-santé et sécurité au travail dont le mandat était de développer des programmes de formation spécifiques aux profils des techniciens du Cirque (monteurs de chapiteau, gréeurs, techniciens de scène, techniciens de site, etc.).
Parmi les projets d'envergure, il participe au développement du programme de chef-monteur de chapiteau, un programme de formation de 9 mois dont l'objectif consistait à former une relève de chefs-monteurs qui permettrait de suivre la croissance du Cirque. Il participe également au développement de la formation des gréeurs, un programme de formation de 5 semaines visant à développer des techniciens-gréeurs acrobatiques.
Pendant cinq ans, l'équipe de formation a visité tous les sites de tournées pour former les techniciens sur les volets liés à la santé et la sécurité du travail (protection contre les chutes, chariot élévateur, sauvetage en hauteur, gréage, etc.), en regard des lois et des règlements des pays dans lesquels les spectacles étaient présentés.
En 2008, Fabrice lance GRAVI-T ZERO avec l'intention de mettre sa passion et son expertise au profit des entreprises québécoises.
Hervé Landreville
Hervé a travaillé 14 ans dont 5 à titre de Chef-machiniste au Cirque du Soleil, en tournée. Il compte une très vaste expertise sur les équipements de manutention et est un réel expert en gréage (accrochage) acrobatique.
Après ses années de tournée, il a œuvré au sein du Service de la documentation technique du Cirque, puis à titre de Chargé de projet acrobatique.
Formateur pour GRAVI-T ZERO depuis dix ans, il en est devenu le vice-président en 2011. À titre de directeur technique, Hervé est un solide allié pour soutenir les clients dans la recherche d'une solution d'équipements de prévention.
Hervé à enseigné également le gréage de scène aux étudiants de l'École Nationale de Théâtre.
Il est détenteur d'un certificat en andragogie, d'un certificat en gestion des ressources humaines, d'un certificat en gestion de la santé et de la sécurité du travail et il complète maintenant un certificat en administration des affaires.
Lorsqu'un problème se dresse, Hervé est l'homme aux mille solutions...Dominic Landry
Dominic a travaillé durant 7 ans comme chef-monteur de chapiteau au Cirque du Soleil, en tournée. Il était responsable de l'érection et de la sécurité du chapiteau. Il a également été gréeur acrobatique pour le Cirque. Ces expériences en ont fait un expert en gréage (accrochage) acrobatique.
Rappelé alors qu'il installait des tyroliennes (parcours aériens dans les arbres) dans le sud de la France, il a occupé le poste de formateur technique - santé sécurité au travail au Cirque du Soleil pendant 5 ans où il a travaillé avec Fabrice Blanchet.
Parmi les projets d'envergure, il a participé au développement du programme de chef-monteur de chapiteau (programme de formation de 9 mois) et a encadré les cohortes d'étudiants dans le but de fournir une relève de chefs-monteurs qui permettrait de suivre l'évolution du Cirque. De plus, il a formé plusieurs techniciens-gréeurs du Cirque du Soleil dans le cadre d'un programme de formation de 5 semaines.
Pendant cinq ans, il a visité les sites de tournées pour former les techniciens sur les volets liés à la santé et la sécurité du travail (protection contre les chutes, chariot élévateur, sauvetage, gréage, etc.), en regard des lois et règlements des pays dans lesquels les spectacles étaient présentés.
À titre de formateur-expert, Dominic a fait aussi partie du groupe d'experts-gréeurs de l'Institut canadien des technologies scénographiques, un groupe de travail où se sont cotoyés plusieurs représentants canadiens du monde du spectacle (IATSE, cirques, salles de spectacles, universités, etc) chargés du développement d'une charte de compétences des gréeurs de spectacle (voir la charte) produite par le Conseil des ressources humaines du secteur culturel.
Membre de l'AQTIS, Dominic a aussi travaillé pour le Festival international de Jazz de Montréal, les Francofolies, Juste pour rire, Igloofest, comme chef-gréeur, opérateur de machinerie - appareils de levage.
Il possède sans contredit une solide expérience dans les techniques de travail en hauteur et de gréage acrobatique et industriel.Pierre Rivest
Pierre est l'expert tout désigné des techniques de travail et de sauvetage en hauteur. Il compte à la fois une grande expérience de terrain à titre d'arboriste et d'élagueur et comme formateur technique. Qu'il s'agisse de déplacement en éolienne, en tour de télécommunications ou sur poteau de bois, Pierre partage son expérience avec grand plaisir.
Pierre est également qualifié comme technicien cordiste SPRAT.