Pourquoi nous n’émettons plus d’attestations sous forme de carte plastifiée…
À l’occasion, on nous demande pourquoi nous avons décidé de ne plus émettre de certificats de cours sous forme de carte plastifiée.
La réponse facile serait de dire que c’est pour protéger l’environnement, mais il y a bien d’autres raisons!…
1 – Tous nos contenus de formations sont désormais intégrés à un système de gestion de la formation (LMS) où le participant a accès à toutes les ressources pédagogiques et même à tous ses certificats.
2 – Avec le nombre grandissant de formations en ligne que nous proposons, ce système permet d’émettre automatiquement et instantanément les attestations.
3- Annuellement, nous formons une moyenne de 4000 participant.e.s qui peuvent s’être inscrit.e.s à 3 ou 4 cours différents. Ce qui signifie que nous devions produire près de 15 000 cartes physiques. Cette réalité occasionnait des délais qui pouvaient incommoder certains clients.
4 – Certaines cartes pouvaient comporter des fautes de frappe et devaient être reprises et renvoyées.
5 – Nous avons aussi l’obligation de remettre la carte au participant; la commission des partenaires du marché du travail nous y oblige, de même que la CNESST, dans ses modifications réglementaires à venir.
6 – Le problème que je décris a été vécu par le gouvernement ontarien qui devait émettre des cartes physiques aux participants que nous formions en travail en hauteur. À un certain moment, le délai d’envoi dépassait même un an!… La pandémie ayant ajouté au problème, le gouvernement a donc adopté le système de qualification numérique à travers la plateforme Skillspass et a bien sûr délaissé les cartes physiques.
7 – Et un autre problème important inhérent à la pandémie vient du fait qu’il est de plus en plus possible de suivre des formations en ligne (sur un chariot élévateur, par exemple), et que ces formations sont souvent incomplètes (non conformes) puisqu’elles ne couvrent pas la partie pratique. Plusieurs entreprises y voient une solution facile d’essayer de qualifier leurs employés et de faire passer ça comme une formation complète, jusqu’à ce qu’elles frappent un mur chez le donneur d’ouvrage ou même devant l’inspecteur de la CNESST… Face à cette nouvelle réalité, certains donneurs d’ouvrage exigent de plus en plus l’assurance que la partie pratique a bien été donnée. GRAVI-T ZERO a donc décidé d’émettre deux certificats qui attestent que les volets théorique et pratique ont bien été réalisés par le participant. Ce faisant, nous avons doublé les certificats de plusieurs cours si bien que la gestion de cartes plastifiées devenait carrément ingérable. En centralisant les certificats dans une seule plateforme, la démonstration de la conformité de la formation devient possible et même plutôt simple.
Dans les faits, maintenir deux systèmes parallèles risque donc de causer beaucoup d’erreurs de dossiers!
Maintenant, il y a beaucoup plus d’avantages a favoriser un système électronique :
1 – Il n’y a plus de délai d’émission des certificats.
2 – Le format électronique allège considérablement le portefeuille (comprenez porte-cartes!) des travailleurs.
3 – Les cartes peuvent difficilement être perdues.
4 – En cas d’oubli de la carte, elle est toujours disponible dans le dossier du participant et accessible en ligne.
5 – Tous les certificats sont centralisés au même endroit.
6 – Un système numérique facilite la traçabilité et la démonstration des compétences.
De façon plus élargie, dans certains types d’industries, une combinaison de certificats peut mener à l’émission d’un certificat de réussite d’un programme. Cet aspect est entièrement géré par notre plateforme.
Du point de vue du client, gérer 50 cartes plastifiées, par exemple, ça veut dire : accepter le délai de réception, trier les cartes physiques par employé, les numériser et les envoyer à un maître-d’œuvre, puis les distribuer à chacun des employés … Ça va être pas mal plus fastidieux que de les gérer de façon électronique!
Je comprends que certaines entreprises, agents de prévention puissent encore demander des preuves papier; pourtant, qu’on le veuille ou non, notre monde est bel et bien en train de se numériser à la vitesse grand V… Lorsque je vais à l’épicerie et que l’on me demande ma carte de points, elle est dans mon téléphone… mes preuves vaccinales? dans mon téléphone, etc…
Si vraiment, il vous faut une preuve papier, sachez que chaque attestation peut être imprimée.
Si vous avez suivi plusieurs cours avec nous mais que vous ne voulez pas imprimer chaque attestation, sachez aussi que nous avons intégré un relevé d’attestations… calqué sur le modèle du relevé de notes qui vous est proposé par les institutions d’enseignement publiques.
Il va falloir que l’industrie se mette au diapason du virage numérique… GTZ a choisi d’être en avant dans ce sens… et vous pouvez toujours discuter avec nous pour échanger sur la recherche d’une solution à une situation particulière.
Réponses